Call Center Offshore : comment choisir son pays de localisation ? 

CallCenter2

L’externalisation de certaines tâches au sein des services d’une entreprise est comptée parmi les stratégies de gestion les plus à privilégier. Cette technique suppose la délégation de missions touchant aux affaires de la société, à un professionnel. C’est en fait une agence qui propose son expertise ainsi que son expérience aux entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs dans des délais intéressants. Une externalisation call center à l’étranger est une des stratégies les plus courantes ces dernières années. Mais comment fait-on le meilleur choix du pays de localisation ?

Faire une liste des pays à fort potentiel dans le domaine

Les entreprises qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté et trouver le partenaire en externalisation call center idéal sont notamment invitées à collecter les plus importantes informations sur le sujet. Cela commencera certainement par le dressage de la liste des destinations étrangères les plus prisées dans le domaine du call center offshore actuellement. Cette tâche sera nettement facilitée par l’orientation des recherches vers des sources fiables comme internet ou encore le réseau de contacts des dirigeants des firmes sur le marché où elles exercent. Les entreprises pourront par la suite obtenir une liste énumérant les plus intéressantes localisations de leur partenaire en call center. On peut entre autres citer :

  • Madagascar, 
  • Tunisie, 
  • Inde, 
  • Maroc, 
  • l’île Maurice. 

Ce que l’on peut remarquer c’est que parmi les pays les plus à privilégier en ce moment, on a ceux du Maghreb, mais également quelques-uns de la région océan indien. Opter pour un call center à Madagascar est par exemple l’un des bons plans les plus recommandés dans le secteur de l’offshore.

Les critères de sélection à retenir

Par ailleurs, le fait de connaître les destinations les plus populaires travers le monde pour la localisation d’un call center offshore ne suffit pas à une entreprise pour réaliser sa sélection. Comme ces destinations sont célèbres, il peut tout à fait arriver d’y rencontrer toutes sortes d’agences qui n’hésiteront pas à proposer leurs prestations. Dans le but d’effectuer le bon choix, les sociétés qui sont à la recherche du collaborateur idéal devront observer certains critères. Ces derniers garantiront d’une part un partenariat profitable et gagnant. D’autre part, il n’est pas du tout conseillé de s’adresser à n’importe qui pour une raison de sécurité financière, informatique et parfois même physique. Parmi ces fameux critères de sélection il y a :

  • la solidité financière du partenaire étranger, mais aussi la transparence de la gestion de ses comptes financiers, 
  • la possession d’un personnel compétent, expérimenté et bien formé , 
  • présentation d’une stratégie organisationnelle efficace, 
  • capacités d’appliquer une stratégie télémarketing solide et opérationnelle, 
  • parfaite maîtrise du processus d’élaboration énuméré dans le cahier des charges, 
  • aptitude à analyser les diverses demandes du client et lui proposer des solutions pertinentes à ses besoins. 

Ce ne sont bien sûr qu’un aperçu des critères à observer pour choisir son prestataire call center offshore.D’autres compétences seront à ajouter en fonction des résultats que les entreprises souhaitent obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *